Mémoire Militaire Alpine

"Les hommes dans la Grande Guerre", un beau travail de la Commission  Mémoire de la commune de La Biolle

Plaquette

23/09/2020

La Commission Mémoire de la commune savoyarde de La Biolle, à l'initiative de notre historien Henri Billiez, a réalisé  en 2014 un travail de recherches à partir des cinquante noms de soldats figurant sur le monument aux Morts.

Pour chaque nom, dans une liste, ont figurés la date  de naissance, les noms du père et de la mère du soldat, le hameau d'origine, le grade, le régiment, la date et le lieux du décès, ainsi que le matricule de chacun de ces hommes. Puis, une collaboration avec les familles et l'analyse des courriers  à permis de retracer le parcours et les combats livrés par chacun d'eux. Toutes ces informations ont permis l'édition d'une plaquette  « Les Hommes dans la Grande Guerre  », numéro spécial du bulletin municipal. Ce fut un travail complémentaire au livre « Se souvenir ensemble » d'un collectif d' auteurs réalisé par l'association Kronos d'Albens, sous la direction de  l'historien Jean-Louis Hébrard, également membre de notre association. Simultanément, une exposition en lien avec l'historien mauriennais Laurent Demouzon et sa conférence, ont incité la Communauté de Communes d'Albens à confier la réalisation d'un petit film au cinéaste indépendant Jean-Michel Renault de Chambéry. Ce DVD a ensuite été remis aux familles.

Des rencontres fréquentes se sont tenues avec les habitants de la commune et l'école de La Biolle, avec causeries et photos. Quatre classes de l'école élémentaire ont investi le centre culturel des Trois Bouleaux. Devant les mannequins en costumes de chasseurs alpins, d'artilleurs ou fantassins de 1914, collection présentée par Laurent Demouzon, les élèves ont écouté et posé des questions devant mitrailleuse et fusils d'époque, ou devant les vitrines d'objets et souvenirs des soldats. «  L'histoire de l'aviation » des origines à la Grande Guerre, avec Henri Billiez, devait passionner les jeunes élèves. Une partie de l'exposition permanente était consacrée aux affiches éditées pendant la guerre de 1914, inspirée du livre remarquable de Rémy Paillard « Affiches 14-18 », après achat d'originaux ou reproductions. On ainsi été présentées des affiches d'Europe ou des États-Unis sur le thème du soldat pendant la guerre.

Enfin, avec l'association du festival de cinéma rural de La Biolle, crée en 1985 par H. Billiez fut projeté à la salle de l'Ebène, le film  « Les fragments d'Antonin » du réalisateur Gabriel Lebonin diffusé à là télévision entre autres, en son temps, relatant un épisode de la guerre. Ce film fut suivi d'un éclairage historique de Jean-Louis Hébrard, de Kronos. Le Maire de La Biolle de cette époque, Jean Pierre Ginet, devait écrire en introduction à la plaquette : « La commémoration permet à notre génération de réhabiliter le souvenir de nos soldats disparus mais  aussi de découvrir la vie de leurs familles et des populations de nos campagnes pendant cette période ». Le matin du 11 novembre, des élèves ont participé au dépôt d'une gerbe au pied du monument aux Morts. Les années suivantes, des réunions ont encore accompagné la mémoire des Combattants de la commune.

Nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre newsletter