Mémoire Militaire Alpine

Recherches sur le fait militaire en Savoie (1870 - 1962)

Guerre chimique et aviation à l'honneur lors de la causerie de juillet

Régis Maucolot anima la 3e causerie

20/07/2021

Samedi 3 juillet dernier a eu lieu la troisième causerie de notre association.

Une quinzaine de membres s'est réuni à la cave à bières Bieronomy (Annecy/Balmont) pour un programme consistant : notre membre Régis Maucolot, docteur en pharmacie, nous a brillamment présenté son premier ouvrage avant de le dédicacer : "La guerre des gaz (1914-1918), les pharmaciens dans l'action". Ce livre, coécrit par Régis Maucolot, le Pr Pierre Labrude et Arnaud Lejaille, vient juste de paraitre aux éditions du Brevail (60 euros). Plus d'information dans notre rubrique "publications".

Puis le couple adhérent Nadège et Jean-François Kauffmann, venu de Lyon, a présenté brièvement le 1er tome de ses recherches, "La guerre tombée du ciel", sortie en 2020 en couvrant la période 1939-42 dans notre région Rhône Alpes. Le tome 2 (1942-45) sortira en novembre 2021 et fera l'occasion d'une prochaine causerie spécifique cet hiver.

Les participants se sont ensuite retrouvés pour un succulent repas à l'Auberge de Quintal. La prochaine causerie de MMA aura exceptionnellement lieu après de l'assemblée générale dans le cadre agréable du gîte "Au Bois du Moulin" (la Balme de Thuy), le samedi 28 aout à 16 heures. C'est notre membre le général Henri Morand, ancien diplomate à l'ONU, qui nous parlera de la bataille de la "vallée blanche" (réservation obligatoire auprès de nous).

Adhérer  Nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre newsletter